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17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 14:46
 

@Chapitre XI Les Gitans

 

Trois gitans traversent l'histoire dans trois mauvais rôles.

 

Le premier fouille le sac de Petrus dans les Pyrénées, le premier jour du pèlerinage et prend la figure d'un démon ( le démon Légion ou le messager? ).

Dans le sac de Petrus, il y a un sac de couchage, une canne à pèche, un pull-over, une bouteille de vin, du tabac et des allumettes, des sachets de thé, deux guides du chemin.

Il a d'abord l'aspect d'un gitan, il devient un homme puis sans transition devient un gitan et finalement un démon.

Ce démon semble être le messager. En effet page 73, le héros pense au gitan quand il rencontre le gamin à la balle qui quelques instants représente le messager.

 

Le second vend du mais sauté au mariage de Logroño. Un communiste devenu fasciste.

Le héros se fait traité de fasciste par Petrus dans une logique toute marxiste.

 

Le troisième, habité de démons, est brûlé dans le chapitre El Amor. Il est l'origine de tous les maux de Paulo Coelho avec le chien habité par Légion ressuscité des évangiles et logé dans un gitan, passé à une gamine, il finit dans un chien cinquante ans plus tard. Ils ont exorcisé la malédiction proférée par le gitan.

 

Paulo Coelho a-t-il quelque chose contre les gitans ?

La scène dans les Pyrénées est-elle inspirée d'une scène réelle ?

 

L'attitude du héros vis-à-vis des gitans pourrait servir à indiquer, exprimer une tendance raciste.

Les gitans ne peuvent être que des démons ou des fascistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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